Kalimba Donner DKL-17 : un très bon instrument de musique africaine

test et avis kalimba donner dkl-17

Il y a quelques semaines, je vous présentais le Kalimba Ammoon AKP-17L. Ca a été pour moi, le meilleur kalimba que j’ai testé jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs je pense qu’il sera très dur de le détrôner.

Dans ce test, je vous propose un modèle qui m’a l’air similaire : le Donner DKL-17. Voyons ensemble s’il peut se classer en première place de mon classement.

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
3.9

Avis court

Le Donner DKL-17 est un kalimba a 17 touches. Il a été construit à partir de bois massif d’acajou et d’acier carbone. Il est livré avec 3 petits accessoires et dispose d’une annotation sur chaque lame. Cela fait de lui l’instrument le plus intuitif que j’ai testé. Je dirais donc que c’est un modèle de bonne facture à prix assez intéressant !

Voir plus d’avis

Conception du kalimba Donner DKL-17

Contrairement à d’autres pianos à pouce bon marché comme le Everesta Professional, le Donner DKL-17 utilise un bois massif d’acajou de qualité supérieure. Ce bois a été travaillé pour fabriquer un boîtier de résonance en forme de trapèze.

Sur l’avant de l’instrument, une ouverture a été découpée en forme de soleil pour aider le son à résonner. Pour amplifier l’effet, on retrouve également 2 ouvertures supplémentaires à l’arrière du boîtier.

Dans son ensemble les finitions ne sont pas trop mal. Le bois a une belle couleur et est plus ou moins doux. La découpe est lisse et sans accros.

test et avis kalimba donner dkl-17

Vérifier le prix sur Internet

Pour jouer de ce kalimba, 17 touches ont été placées sur ce dernier. Elles sont faites d’acier carbone lui aussi de très bonne qualité. Ce matériau offre un meilleur son lorsqu’il est manipulé.

On remarque que chacune de ces lames est annotée d’une note de musique. Je trouve ça vraiment bien et intuitif. Elles sont accordées en tonalité Do. Voici les notes disponibles : Ré – Si – Sol – Mi – Do5 – La – Fa – Ré – Do4 – Mi – Sol – Si – Ré – Fa – La – Do6 – Mi.

Niveau des accessoires, un pochette de transport, un petit marteau pour aider à accorder et un manuel utilisateur sont fournis avec ce kalimba.

Prise en main et utilisation

Le Kalimba est un instrument traditionnel originaire d’Afrique. Il est facile à apprendre car on se fait très vite à son mode fonctionnement. C’est un excellent choix pour détendre, animer un événement ou bien éveiller son oreille musicale.

Quiconque achetant un de ces instruments peut produire un bon son tout de suite. Mais le Donner DKL-17 est tout même recommandé aux personnes déjà expérimentées.

test et avis kalimba donner dkl-17

En effet, il faut avoir un minimum la main pour pouvoir jouer avec les 17 touches de ce piano à pouces. Il faut absolument avoir pratiquer la souplesse et la coordination des doigts. Mais c’est également le plus grand Kalimba auquel j’ai eu affaire : 23 X 19.3 X 7.6 cm. Autant vous dire qu’un enfant ne sera peut-être pas à l’aise avec.

Pour l’utiliser, tenez simplement le Mbira entre vos mains et appuyez les lamelles avec vos pouces pour générer un son. Pour les mélodies, vous pouvez suivre une partition puisque les notes sont directement écrites sur le kalimba.

Caractéristiques techniques

  • Matériau: Bois d’acajou
  • Dimension: 23 X 19.3 X 7.6 cm
  • Poids : 500 grammes
  • Nombre de lames : 17
  • Matériau des lames : acier carbone
  • Tonalité: (Do)
  • Accessoires : sac transport, marteau, guide d’utilisation
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Bonnes finitions et belle couleur
  • 17 lamelles et de nombreuses possibilités
  • Belle sonorité
  • Plusieurs ouvertures
  • Quelques accessoires
  • Prix avantageux

Inconvénients

  • Assez grand
  • Ne convient pas aux débutants
  • Notes en anglais

Mon avis complet

Maintenant que j’ai testé le Mbira Donner DKL-17, je peux dire que c’est un bon modèle mais pas le meilleur. Je trouve personnellement qu’il dispose de caractéristiques intéressantes mais je pense qu’il aurait pu être proposer un peu plus.

En effet, j’ai beaucoup apprécié la couleur de son bois et la qualité générale du produit. C’est un instrument de bonne facture, c’est indéniable. Les finitions sont bonnes mais pas sans défaut. Par exemple, je trouve que le ASTrade est bien plus agréable en main.

De plus, il n’est pas super compact. C’est le plus grand kalimba que j’ai tenu entre mes mains. Du coup, je trouve que l’ergonomie flanche un peu. Il en va de même pour le visuel de l’instrument. Les découpes sont bien réalisées, pas de souci la dessus, mais le Ammoon AKP 17L est bien mieux à mon goût.

test et avis kalimba donner dkl-17

Trouver le kalimba Donner DKL-17 au meilleur prix

Il y a quand même des avantages avec ce Kalimba, ne vous inquiétez pas. Par exemple, il est livré avec 3 accessoires. Ce n’est peut-être pas beaucoup mais mieux que rien – comme le Toca T-CK Coconut par exemple.

Autre bon point, les lamelles permettent de jouer un son doux et harmonieux. Les 3 ouvertures du kalimba permettent d’amplifier l’effet wah-wah unique de ces touches. Le tout sans difficulté. La souplesse des lames est optimale.

En fin, je trouve que c’est un instrument intuitif. Certes il n’est pas adapté aux débutants, mais pour des personnes essayent d’apprendre à manier les kalimbas 17 touches il n’est pas mal du tout ! L’annotation des notes sur chaque lamelle offre une aide supplémentaire à l’apprentissage. C’est juste dommage qu’il s’agit de notes anglaises.

Pour conclure, je dirais donc que le Kalimba Donner DKL-17 est un bon choix. Il a quelques défauts, mais dans son ensemble, c’est un modèle à considérer. Il lui manque très peu pour qu’il soit excellent. Néanmoins, je trouve son prix très avantageux pour les caractéristiques proposés. Je recommande donc ce produit.

Si vous cherchez un kalimba un peu plus facile à utiliser, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à mon test du Meinl Percussion Medium ?

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
3.9

Avis court

Le Donner DKL-17 est un kalimba a 17 touches. Il a été construit à partir de bois massif d’acajou et d’acier carbone. Il est livré avec 3 petits accessoires et dispose d’une annotation sur chaque lame. Cela fait de lui l’instrument le plus intuitif que j’ai testé. Je dirais donc que c’est un modèle de bonne facture à prix assez intéressant !

Voir plus d’avis
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: