Mon avis sur le Kalimba Fuzeau 9469 : un modèle unique

Dans le genre artisanal, j’ai récemment testé le Kalimba Coco Artisanal. Je dois dire que j’ai apprécié l’esthétique de ce modèle – bien plus que ses performances d’ailleurs.

Je trouve que les instruments un peu plus authentiques ont un charme assez spécial. Ils ne produisent peut-être pas les meilleurs sons mais ils ont une petite chose en plus que les autres n’ont pas.

J’ai donc décidé de tester aujourd’hui le Kalimba Fuzeau 9469. Pour le coup, cet instrument semble vraiment être le plus fait main.

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
2.3

Avis court

Le kalimba Fuzeau 9469 est un instrument au design unique. Il est possible de constater à l’oeil nu qu’il s’agit d’un mbira réalisé entièrement à la main. Mais si vous cherchez un modèle pour débuter, je vous le déconseille. Le son qu’il produit n’est pas de très bonne qualité et il est assez difficile à prendre en main. C’est un peu dommage pour un instrument si joli !

Voir plus d’avis

Conception du kalimba Fuzeau 9469

Comme je vous le disais, le Kalimba Fuzeau 9469 est un modèle de Sanza assez original. Son design est bien différent du Kalimba ASTrade qui dispose d’une forme en trapèze. Ici on se rapproche un peu plus du Toca T-CK Coconut – sauf qu’il n’est pas construit à partir d’une coque de noix de coco.

Ce kalimba a donc été fabriqué sur une base circulaire. Il n’y aucune information sur la nature du bois, mais je pense qu’il s’agit de bois de pin vu sa couleur très claire. Ce dernier est assez épais.

Il est précisé par le vendeur que le design du Kalimba peut changer d’une commande à l’autre. Dans mon cas, j’ai reçu un instrument avec des feuillages assez similaires au modèle de présentation.

test et avis kalimba fuzeau 9469

Vérifier le prix sur Internet

Pour ce qui est des dimensions, le diamètre de cette calebasse est de 18 cm. Sa profondeur, quant à elle, est de 10 cm. C’est donc un Mbira de taille moyenne. Une ouverture se trouve sur le dessus de la coque pour aider le son à se propager.

Il a été équipé de 7 lames métalliques. Elles sont soutenues par un système assez unique en son genre. C’est la première fois que je vois cela d’ailleurs. Il n’y a aucunes finitions et rien n’est découpé ou plié droit. On dirait vraiment que c’est un système de secours.

Pour finir, aucun accessoire n’est disponible avec ce kalimba.

Prise en main et utilisation

Lorsque j’ai reçu le kalimba Fuzeau 9469, je n’avais donc qu’une hâte : l’essayer pour voir ce qu’il valait vraiment ! À première vue, la conception du produit me paraissait donc vraiment réalisé main. Ce que j’ai apprécié. Mais en le testant, j’ai pu remarquer plusieurs choses.

Ce kalimba est un peu plus grand que les autres modèles circulaires que j’ai pu testé. Il faut donc bien le tenir au bout d’une main pour pouvoir bien jouer avec les pouces. Pas forcément facile lorsque l’on a pas les doigts souples. De plus, le bois n’a pas été super bien poncé. Il y a un aspect rugueux lorsque l’on tient. Ce n’est pas forcément agréable.

Concernant les touches, je trouve que leur nombre – 7 – est parfait pour débuter avec ce type d’instrument. Malheureusement je trouve que les touches de ce kalimba ne sont pas spécialement agréables. Elles n’ont pas une forme ou une largeur homogène ce qui complique la prise en main mais aussi le résultat sonore.

Il y a un système d’ajustement des lamelles pour accorder le son mais je pense que le problème ne vient pas là. Les touches de ce Kalima devraient être de base de meilleure qualité pour pouvoir faire ressortir un son juste.

En fin, le volume sonore est également très faible, on ne vous entendra pas de loin avec cet instrument.

Caractéristiques techniques

  • Matériau: Bois de pin
  • Dimension: 18 x 10 cm
  • Poids : 350 grammes
  • Nombre de lames : 7
  • Matériau des lames : métal
  • Tonalité:
  • Accessoires : aucun
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Design authentique
  • Bois résistant

Inconvénients

  • Finitions
  • Son
  • Lamelles

Mon avis complet

Après avoir testé de nombreux modèles de Mbira de tout niveau, je suis assez déçu du Kalimba Fuzeau 9469. J’adore les produits uniques mais j’ai relevé tout de même pas mal de défauts ici.

À première vue, ce kalimba met en avant un design qui lui est propre. D’ailleurs j’apprécie le fait que chaque modèle vendu par la marque soit unique. Ca prouve bien qu’il est créé à la main. D’ailleurs, si je vous dis que ça ne se voit pas, ce serait mentir.

Néanmoins, cet instrument manque cruellement de qualité. Les finitions ont été bâclées et c’est vraiment dommage car le résultat final aurait vraiment pu être bien. Le bois n’a pas été bien poncé, les éléments métalliques sont tordus, etc…

Tous ces petits défauts pénalisent l’ergonomie de l’instrument. Il n’est pas très agréable à tenir en main et les touches ne sont pas faciles à appuyer. Pour quelqu’un qui débute, l’ergonomie est primordial. Il faut se sentir à l’aise avec l’instrument pour mieux progresser.

test et avis kalimba fuzeau 9469

Trouver le kalimba Fuzeau 9469 au meilleur prix

Mais si ce n’était que ça, ça aurait pu encore passer. Le problème, c’est que le son n’est pas bon également. Impossible de savoir quelle note correspond à quelle lame. De plus, je pense vraiment que la fabrication pauvre des touches est le problème majeur de ce kalimba.

Les notes sont fausses, se ressemblent et le son ne résonne pas. Rien n’est homogène, alors comment produire un joli son ? Même en tant que jouet je ne recommande pas. C’est vraiment dommage.

Je concluerais donc en disant que le Kalimba Fuzeau 9469 n’est vraiment pas l’instrument que je conseillerais. Il offre certes une esthétique unique et est clairement fabriqué à la main. Il peut être parfait en accessoires de soirée ou bien en décoration. Mais pour jouer sérieusement de cet instrument, je pense que vous pouvez oublier.

Si vous cherchez une vrai bonne affaire, vous devriez vous tourner vers le Everesta Professional. Il n’est pas cher et permet de débuter facilement en Kalimba.

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
2.3

Avis court

Le kalimba Fuzeau 9469 est un instrument au design unique. Il est possible de constater à l’oeil nu qu’il s’agit d’un mbira réalisé entièrement à la main. Mais si vous cherchez un modèle pour débuter, je vous le déconseille. Le son qu’il produit n’est pas de très bonne qualité et il est assez difficile à prendre en main. C’est un peu dommage pour un instrument si joli !

Voir plus d’avis
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: