Test du Meinl Kalimba Medium KA9-M : la meilleure affaire !

test et avis kalimba meinl ka9 m

Si vous vous êtes déjà intéressé à un Kalimba ou bien que vous avez déjà commencer vos recherches pour votre achat, je pense que vous avez déjà entendu parler du Meinl Kalimba Medium KA9-M.

MEINL est un groupe allemand spécialisé dans la musique et notamment les cymbales et les percussions. Experts en la matière, ils proposent une centaine – voire millier, de produits différents dont le Kalimba que j’ai testé aujourd’hui !

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
4.5

Avis court

Le Kalimba Meinl KA9-M est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouvé. Sa construction est solide et ses finitions sont vraiment parfaites. En plus de ça, il est vraiment ergonomique. Les 9 lames qui le compose produisent un son mélodieux et très agréable à l’oreille. On a affaire un très bon kalimba, je vous l’assure !

Voir plus d’avis

Conception du kalimba Meinl KA9-M

Lorsque j’ai commandé le Meinl Kalimba Medium KA9-M, je ne vous cache pas que j’avais pas mal d’attentes. Je ne sais pas si le classifier dans haut de gamme serait adapté, mais en tout cas, je m’attendais vraiment à recevoir un produit de qualité.

À ma bonne surprise, c’est le cas ! Cette fois-ci pas de forme circulaire ou trapézoïdale mais une forme unique. La partie inférieure du Kalimba est plus large que la partie supérieure où l’on retrouve les 9 lamelles en acier chromé.

test et avis kalimba meinl ka9 m

Vérifier le prix sur Internet

Contrairement aux autres modèles que j’ai pu testé comme le Everesta Professional ou bien le Kalimba ASTrade, les lames de cet instrument sont de différentes hauteurs. Si vous avez déjà pratiqué le piano, cela vous sera familier. Ces 9 notes correspondent aux fréquences suivantes : La1 – Do – Do1 – La – La grave – Fa1 – Mi1 – Mi – Si1.

Pour ce qui est de la construction, ce Mbira a été fabriqué à l’aide de bois d’hévéa – aussi connu sous arbre à caoutchouc. Le tout a été parfaitement travaillé et les finitions sont excellentes. Vraiment, je n’ai rien à dire c’est un superbe produit bien qu’il soit très simple.

Ca m’a l’air de très bonne qualité mais surtout cet instrument paraît solide. L’ensemble a été bien assemblé. Je suis très surpris de la qualité globale du produit. C’est presque incomparable avec le ASTrade par exemple.

Pour finir, les dimensions de ce produit sont de 17 x 17 x 5 cm. Il s’agit donc d’un Kalimba de taille moyenne.

Prise en main et utilisation

Lorsque j’ai pris en main le Meinl Kalimba Medium KA9-M, j’ai été tout de suite séduit par l’ergonomie du produit.

Sa forme est à la fois pratique pour l’utiliser en le tenant avec les deux mains comme pour l’utiliser à plat. La façon de jouer du Mbira est une question de préférence. Mais sachez que les deux sont agréables avec ce modèle.

test et avis kalimba meinl ka9 m

Je pense que ce type de produit s’adresse néanmoins à des personnes ayant déjà pratiqués un instrument de musique. En effet, bien que le kalimba soit très simple à jouer, ce dernier comporte “deux étages”. Il est donc un peu plus difficile à manier que le Everesta Professional par exemple.

Après je ne dis pas que vous ne pourrez pas en jouer mais il vous faudra un peu vous entraîner avant de maîtriser cet instrument. Néanmoins je le déconseille aux enfants. Ce kalima n’est pas jouet mais un vrai instrument de musique africaine.

Caractéristiques techniques

  • Matériau: Bois de bouleau
  • Dimension: 17 x 17 x 4 cm
  • Poids : 227 grammes
  • Nombre de lames : 9
  • Matériau des lames : acier chromé
  • Tonalité: C (Do)
  • Accessoires : aucun
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Qualité haut de gamme
  • Superbe mélodie
  • Finitions impeccables
  • Rapport qualité/prix
  • Forme ergonomique et compact

Inconvénients

  • Ne convient pas aux enfants

Mon avis complet

Que dire du Kalimba Meinl KA9-M ? Je l’ai adoré. C’est un instrument mélodique au son exceptionnel et doté de caractéristiques uniques.

Sa construction est très solide. On remarque à l’oeil nu qu’il s’agit d’un produit de qualité. Le bois est superbement travaillé et les finitions sont irréprochables. Aucun épingle, un touché lisse et très doux. Autant vous dire qu’en main, il est vraiment agréable.

Mais ce n’est pas tout ! Les lames en acier chromé et son ergonomie font de ce Mbira un instrument d’exception et fiable. Une chose est sûr, c’est que ce Kalimba est fait pour le confort.

test et avis kalimba meinl ka9 m

Trouver le kalimba Meinl KA9-M au meilleur prix

Ses 9 larges lames en becs ont été spécialement pensées pour disperser la pression sur le bout des doigts tout en offrant un excellent son. Très honnêtement, j’ai vraiment été surpris par la mélodie produite par l’instrument. Il est accordé à la perfection et est très plaisant à entendre.

La seule chose que j’aurai à lui reprocher, c’est qu’il ne convient pas aux enfants. Du moins, pas si c’est un jouet que vous recherchez. Il s’agit d’un vrai instrument de musique comme je vous le disais et pour le jouer, il faut s’y intéresser.

Vous devez apprendre à le manier et à travailler avec. Ce n’est pas difficile pour autant, mais il est bien différent du Coco Artisanal – qui selon moi, n’est que bon à faire mumuse.

Je recommande donc ce kalimba aux passionnées, aux percussionnistes, ou bien à toutes les personnes en recherche d’un produit de bonne facture. Vous ne serez vraiment pas déçu ! Il n’est certes pas aussi joli que le Donner DKL-17 mais il en vaut vraiment le coup.

Pour conclure, je dirais donc que le Kalimba Meinl KA9-M est un excellent rapport qualité/prix, si ce n’est pas le meilleur ! La qualité du caisson est impressionnante tout comme le son que celui-ci produit.

Si vous recherchez un modèle encore plus performant, je vous conseille le Kalimba ammoon AKP-17L. Vous allez être ravi !

  • Construction
  • Ergonomie
  • Qualité du son
  • Rapport qualité/prix
4.5

Avis court

Le Kalimba Meinl KA9-M est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu trouvé. Sa construction est solide et ses finitions sont vraiment parfaites. En plus de ça, il est vraiment ergonomique. Les 9 lames qui le compose produisent un son mélodieux et très agréable à l’oreille. On a affaire un très bon kalimba, je vous l’assure !

Voir plus d’avis
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: